PRATIQUE B : ACCOMPAGNE(E) A 17 ANS OU SEUL(E) A 18 ANS

FORMATION PRATIQUE
AUTO B AGREEE 2655
PERMIS PROVISOIRE IMPOSE         2 POSSIBILITES
STAGE OBLIGATOIRE : PERIODE MINIMALE 3 MOIS
EXAMEN
DEFINITIF
CONDUIRE ACCOMPAGNE(E)
6 à 12 heures (conseillées)
PCP
36 MOIS
RENOUVELABLE 3 à 36 MOIS MAXIMUM PERMIS B
AUTO
Copyright tw'm © 2013
CONDUIRE SEUL(E)
20 heures (minimum obligatoire)
PCP
18 MOIS
UNE SEULE FOIS 3 à 18 MOIS MAXIMUM

CETTE FORMATION PEUT DEBUTER DES 17 ANS

LE CHOIX DE LA FORMATION CONDITIONNE :  
â–º soit l'obligation de conduire accompagné(e) dès 17 ans, durant toute la période de stage [PCP36]. Le(s) guide(s) (au nombre de 2 maximum qui doivent être mentionné(s) sur le pemis provisoire, depuis le 3/02/2014) doit (doivent) obligatoirement être titulaire(s) d'un permis de conduire au moins équivalent, depuis minimum 8 ans (soit 26 ans au minimum), sans avoir subi de déchéance durant les 3 années qui précèdent. Seul l'un des 2 guides ou les deux en même temps peut (peuvent) prendre place à bord ; aucun autre passager n'est admis. Ce permis provisoire n'est délivré qu'une seule fois, mais reste interchangeable tant qu'il est en cours de validité avec un permis provisoire pour conduire seul(e) (voir ci-après) ; cette démarche n'est possible qu'une seule fois sur une période de 3 ans, au terme de laquelle tout est à recommencer !
â–º soit la possibilité de conduire seul(e) dès 18 ans durant toute la période de stage [PCP18], un(e) ou deux accompagnateurs(trices) pouvant éventuellement prendre place à bord, à condition d'être titulaire d'un permis de conduire équivalent depuis 8 ans au moins et de ne pas avoir été déchu dans les 3 dernières années du droit de conduire un véhicule à moteur. Vous ne pouvez pas prendre de troisième passager ! Ce permis provisoire n'est délivré qu'une seule fois, il n'est donc pas renouvelable (!) ; au terme de 3 ans, tout est à recommencer !

     
 

FORMATION A 17 ANS : CONDUIRE ACCOMPAGNE(E)
1 OU 2 GUIDE(S) OBLIGATOIRE(S) MENTIONNE(S) SUR LE PCP

PRESENCE A BORD PERMANENTE - PAS D'AUTRE PASSAGER
"PERMIS DE CONDUIRE PROVISOIRE 36" = STAGE 3-36 MOIS !

 
  • 6 à 12 heures de cours (minimum libre) conseillées, pour pouvoir rouler avec un et / ou deux guide(s) de votre choix ; ces derniers doivent être mentionnés sur votre permis provisoire ;
  • le permis provisoire est délivré sur base d'un certificat d'enseignement attestant le nombre de cours suivis ;
  • le permis provisoire est à retirer auprès de votre administration communale au plus tôt à 17 ans et quelques jours, et a une période de validité de 36 mois ;
  • la période minimale de stage imposée sera comprise entre 3 et 12 mois, suivant l'âge auquel vous acquérez ce document, soit entre 17 ans et quelques jours et 18 ans ;
  • il est souhaitable d'entrecouper cette période de stage d'au moins un rendez-vous pédagogique entre le troisième et le sixième mois au plus tard, pour contrôler vos acquis et rectifier éventuellement certaines erreurs techniques ou comportementales qui se seraient involontairement installées.
  Il est toujours possible d'échanger le permis provisoire avec guide(s) pour un permis provisoire sans guide à 18 ans (voir ci-dessous formation à 18 ans), à partir du moment où vous avez cumulé au moins 20 heures de cours. L'échange de permis provoisoire n'affecte pas les mois de stage encourus.  
   
 
FORMATION A 18 ANS : CONDUIRE SEUL(E) 
1 ACCOMPAGNATEUR AUTORISE : PRESENCE NON IMPOSEE 

"PERMIS DE CONDUIRE PROVISOIRE 18" = STAGE 3-18 MOIS
!
 
  • 20 heures de cours (minimum légal) obligatoires ; les cours peuvent commencer à 17 ans et neuf mois, voire plus tôt (cfr ci-dessus formation à 17 ans), mais ce permis provisoire n'est accessible qu'à l'âge de 18 ans accompli ;
  • le permis provisoire est délivré sur base du certificat d'aptitude dès que le niveau atteint permet de prendre la route seul(e) ;
  • le permis provisoire est à retirer auprès de votre administration communale et a une période de validité de 18 mois (rappel : non renouvelable) ; 
  • la période de stage imposée est de minimum 3 mois ;
  • vous pouvez conduire seul(e) : il est conseillé d'entrecouper cette période de stage d'au moins un rendez-vous pédagogique au bout du premier mois et demi de stage, pour contrôler votre niveau de conduite et affiner vos capacités de perception.
 
Il est préférable de présenter votre examen définitif au bout de trois mois. L'expérience nous montre que les dossiers qui restent ouverts au-delà de six mois sont fréquemment des dossiers à problèmes : le plus souvent, le (la) candidat(e) n'a pas roulé suffisamment.  
 
LES PERMIS PROVISOIRES, AUSSI BIEN LE "PCP 36" QUE "PCP 18", NE PERMETTENT DE CONDUIRE QU'EN BELGIQUE. ILS NE SONT EN AUCUN CAS RECONNUS A L'ETRANGER.
 
ATTENTION !
Si vous passez votre permis B avec un véhicule automatique, un code 78 sera apposé, limitant votre champ d'action à la conduite exclusive de véhicules automatiques de la catégorie B
Si par la suite vous souhaitez la suppression de cette mention (code 78), vous devrez réussir un nouvel examen pratique à bord d'un véhicule équipé d'un changement de vitesses manuel, après avoir effectué une formation de minimum 2 heures en école de conduite. Il est également possible d'obtenir un nouveau permis provisoire avec guide(s) (validité 12 mois).
 
EN BREF : QUELS CHANGEMENTS LEGAUX POUR LA FORMATION PRATIQUE DEPUIS LE 3 FEVRIER 2014 ?
De nouvelles conditions pour les guides et passagers, pendant le stage et l'examen pratique.
Le(s) guide(s) au nombre de deux (maximum) doivent être mentionnés sur le permis de conduire provisoire 36 mois.

Vous ne pouvez changer qu'une seule fois de méthode d'apprentissage pendant la validité de votre permis de conduire provisoire.

Vous êtes obligé de suivre 6 heures de cours pratiques (minimum légal), après l'expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire.
Après l'expiration du délai de validité de votre permis de conduire provisoire, vous ne pouvez obtenir un nouveau permis de conduire provisoire qu'après un délai de 3 ans.

Vous ne pouvez vous présenter à l'examen pratique que durant la période de validité de votre examen théorique, soit 3 ans ou 36 mois. Un tel délai n'est toutefois pas raisonnable : essayez de terminer votre écolage dans une période la plus proche possible du délai minimum de validité du permis provisoire, c'est-à-dire 3 mois !

                         POWERED BY

image ()Le permis B, trop facile avec Motrex !
Copyright © 2013 - Twin Management - All rights reserved - Disclaimer