SELFSCHOOLING : 3 ETAPES - INTELLIGENT TRAINING
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ETAPE 1 IMPOSEE (*) - "PROFESSIONAL TRAINING" AVEC LE VEHICULE DE L'AUTO-ECOLE ET L'INSTRUCTEUR |
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FORMATION INITIALE AVEC L'INSTRUCTEUR BREVETE Un enseignant professionnel, disposant d'un brevet d'Etat, va vous former au maniement dynamique du véhicule, durant 6 heures (minimum imposé) ou 12 heures (minimum conseillé). (*) Cette exigence est ramenée à 2 heures de pratique pour les élèves MOTREX ayant suivi les 20 heures (minimum légal) : ces deux heures, avec la présence du guide ou de l'accompagnateur suivant le type de permis provisoire, peuvent éventuellement être intégrées au pack initial des 20 heures. |
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| Le contenu de cette étape se divise en 2 parties, essentiellement axées sur le maniement "dynamique" du véhicule | ||||||||
| 1°/ COMPORTEMENT ROUTIER : LE "COUTEAU SUISSE" THEORIE DE LA PRATIQUE + METHODO - 4 HEURES EN SALLE |
2°/ PRATIQUE AUTO : "MANIEMENT DYNAMIQUE" FORMULE "A", "B" OU "M" - 2 OU 8 HEURES AVEC L'AUTO |
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a) aspects dynamiques de la conduite - vision >< regard, position de conduite, - sécurité passive >< active, - temps de réaction, km/h >< m/s, - principe de défense active, - transmission, - freinage, accélération - transfert de charge, - suspensions, pneumatiques, virages, - moteur : couple, puissance et souplesse, - principes de conduite économique, - aides à la conduite : abs, esp, start & stop, ... b) rappel des règles de circulation réactualisées - place du conducteur sur la voie publique, - croisement, dépassement, - changement de direction, - règles de priorité (+ constat d'accident) c) méthodologie de la conduite - 3 schémas - les 3 étapes : 3 feuilles de route |
avec l'instructeur professionnel et en présence du guide le guide doit être présent au minimum durant 2 heures - gestion de la double commande pour le guide, â–º usage didactique et technique d'intervention - gestion de la rétrovision (guide - élève) - manipulation et lecture du "pad tactile", â–º réplication possible du compte-tours â–º réplication possible de l'ordinateur de bord â–º gestion de la consommation zéro - gestion du hill hold assist, - gestion du start and stop, - gestion du stop assist (sous 30 km/h) et park assist, - gestion circulation d'air dans l'habitacle â–º air conditionné, - consignes GPS, retour Motrex - gestion du tracking véhicule â–º durée d'utilisation, pointage (badge nominatif) â–º géolocalisation constante (utilisation en temps réel) |
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ETAPE 2 RECOMMANDEE - "FREE LEARNING" : DUAL CONTROL AVEC LE VEHICULE DE SELFSCHOOLING ET LE(S) GUIDE(S) "L" |
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| APPRENTISSAGE AVEC LE(S) GUIDE(S) - SOUS PERMIS PROVISOIRE | |
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DUAL CONTROL ⇒ ⇒ ⇒ SELF CONTROL â–º Quel que soit le niveau atteint, il reste possible et même conseillé de reprendre contact avec votre instructeur de manière ponctuelle, soit sur une étape de l'écolage qui vous poserait problème, soit à l'occasion d'un test "FAR" (voir ci-dessous en étape 3*). â–º D'un point de vue purement légal, les cours de pratique suivis avec l'école sont comptabilisés et comptent donc à concurrence du minimum légal imposé (20 heures et plus) ; les périodes d'apprentissage en compagnie de votre guide ne peuvent l'être, pour le même motif. â–º Toutefois, l'efficacité de cette complémentarité permet une intégration plus réaliste et surtout plus complète dans le trafic (extra-urbain → autoroutes → urbain) et offre de meilleures garanties de "survie" pour le futur du (de la) nouveau (nouvelle) conducteur(-trice). â–º La participation motivée et encadrée du (des) guide(s) impliqué(s) dans le "process" de la conduite accompagnée pose de nouvelles références sur base des valeurs initiales de la formation. |
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ETAPE 3 CONSEILLEE - "CHECK-UP ≈ FEEDBACK" : AVEC LE VEHICULE DE L'AUTO-ECOLE ET L'INSTRUCTEUR |
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| TESTS "FAR" (*) AVEC L'INSTRUCTEUR BREVETE | |
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3 tests d'évaluation formative pour 3 étapes : maniement dynamique, intégration dans le trafic et conduite autonome. L'objectif est de se concentrer sur tout ce qui touche à la détection des facteurs d'accroissement des risques et à leurs conséquences, d'où l'intitulé de ces tests (*). Il faut compter entre 6 à 8 heures "dispatchées" aux trois moments stratégiques de votre formation, pour la réalisation complète de cette troisième étape. |
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Ces tests sont destinés à mettre en évidence la qualité de la stratégie perceptive sur 5 grands axes : 1 - sortir le regard du volant ; 2 - perfectionner le maniement du véhicule et la trajectoire ; 3 - rechercher par un balayage du regard les indices formels et informels ; 4 - amener progressivement à l'autonomie par des prises de décisions correctes ; 5 - dans un contexte plus difficile, parvenir à un niveau de décision plus rapide. |
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Au cours de ces tests, l'instructeur : 1 - examine si le comportement est installé dans la durée, 2 - mesure son degré d'automatisation, 3 - évalue aussi vos capacités d'initiative (self contrôle). Ces trois mesures témoignent du niveau d'autonomie atteint, par rapport aux objectifs fixés à chaque étape ; 4 - un feedback met l'accent en fin de parcours sur les indices informels, sources de risques potentiels. |
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Un test examen détermine en finale si vous êtes prêt(e) à présenter l'examen : |
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