PERMIS AUTO : FORMATION A POLARITE INVERSEE !
|
LA QUESTION QUI SE POSE DE TOUTE EVIDENCE POUR QUELLE TYPE DE FORMATION OU SOLUTION(S) OPTER? |
|
LE CONTEXTE ... A l'opposé de ce qui se pratique partout en Europe, ce débat reste avant tout bien belge, politisé de longue date par des ministres, plus imaginatifs les uns que les autres, au fil des différentes législatures et de leur obsession à vouloir marquer l'histoire du permis de leur empreinte, à coups de mesures aussi contradictoires qu'inefficaces, voire même souvent dangereuses. Les médias, quant à eux, contribuent trop souvent à opposer les deux filières sans nuance, en donnant une vision tronquée des possibilités existantes. Enfin, des associations "bien pensantes" au service de cette politique produisent des statistiques non signifiantes sur les scores des deux filières, puisqu'elles reposent sur le comptage des véhicules d'examen, seul moyen à la disposition du système, et non sur l'origine et la qualité de l'écolage. Notre but, au travers de ces quelques lignes, est donc de vous soumettre une expertise objective en même temps que novatrice, pour permettre une décision réfléchie. |
LES PROBLEMES ... Le permis auto en Belgique a ceci de particulier : il pose simultanément le double problème de la formation et du stage avant le permis ! Une situation unique en Europe : cette inversion de "la polarité du processus" , < formation ⇔ stage ⇔ examen > au détriment de la logique < formation ⇔ examen ⇔ stage >, fait de la formation à la conduite un produit minoré, qui réduit le plus souvent la période de stage à un "no man's land" (de 3 à 36 mois suivant la voie choisie), induisant une confusion entre l'expérience et la pratique. L'expérience, issue de la formation, est un facteur d'adaptation positif aux situations nouvelles, alors que la pratique, issue du simple entraînement répétitif, peut produire des dérives, liées à l'automatisation de séquences erronées ou de comportements à risques. De surcroît, le débutant se voit confronté à devoir financer en même temps une formation et un véhicule avant le permis, une aberration de plus ! |
|
Dès lors, face à cette problématique, quelles solutions pouvons-nous vous apporter, pour faire de cette période de stage obligatoire autre chose qu'une période d'attente souvent peu productive, voire même dans certains cas contre-productive ? A vous de faire le choix qui convient le mieux à votre situation et à vos objectifs, après analyse des 3 solutions ci-après. |
|
Ce qu'il faut d'abord absolument savoir, c'est que la mixité de ces deux formules est tout-à-fait possible, ce qui signifie que les heures faites en élève libre dans une école de conduite agréée restent valables pour la formule classique de 20 heures minimum légales. Les passerelles entre les deux filières restent donc ouvertes en permanence tout au long de votre écolage et ce dans les deux sens. Vous pouvez donc suivre à tout moment des cours aussi bien en élève inscrit pour une formule classique qu'en élève libre. |
![]() |
| Motrex propose mieux que cette simple alternative, en créant le chaînon manquant : celui d'un "permis de conduire plus intelligent". | |
|
Construire une formation inédite qui établit un pont solide et logique entre les deux filières grâce au SelfSchooling, une "filière libre sécurisée et sécurisante", une formation plus réaliste, plus accessible, plus abordable, mais nullement "bas de gamme"..., telle est la clé qui permet de combiner les différentes options entre elles au gré de votre (vos) choix ! (voir les solutions possibles ci-dessous et la section www.SelfSchooling.be) |
| LES SOLUTIONS ET LES COMBINAISONS QUI RECONCILIENT ... | ||
| Solution 1 seule ≈ Solution 1 ⇔ Solution2 ≈ Solution 2 seule ≈ Solution 2 ⇔ Solution 3 ≈ Solution 1 ⇔ Solution 3 | ||
| SOLUTION N° 1 |
FORMATION CLASSIQUE (20 heures minimum légal) DANS UNE ECOLE AGREEE DE QUALITE LA POSSIBILITE DE ROULER SEUL(E) - DES 18 ANS - DURANT LA PERIODE DE STAGE IMPOSEE |
|
|
COMPORTEMENT ROUTIER CONSEILLE |
Tous les spécialistes en Europe s'accordent à dire qu'une vraie formation à la conduite oscille suivant les individus et les âges entre 25 et 45 heures. Ceci a un coût certain qui peut varier d'une extrême à l'autre entre 1.200 et 2.500 € (incluant une tva gourmande de 21% !). Reste à se poser en regard de cette réalité la question du prix d'une vie, ce qui relativise considérablement le débat. | |
|
GAIN DE TEMPS EXPLICATIF = ± 20 à 25 % = |
On est donc souvent très loin du minimum légal des 20 heures exigées en Belgique, ceci à cause principalement des capacités de tout un chacun qui varient considérablement en fonction de l'âge et des expériences antérieures de mise en contact du corps avec l'espace (pratique de divers sports notamment, etc.). | |
![]() |
Pourquoi cette divergence d'appréciation entre les autres pays européens et la Belgique ? La réponse réside dans un examen basé essentiellement sur une évaluation ponctuelle et trop formaliste du code de la route, au détriment des aspects techniques et comportementaux de la conduite. Une vraie formation à la conduite ne peut donc se contenter d'une telle approximation ! |
|
| SOLUTION N° 2 |
"SELFSCHOOLING" - DEJA DES 17 ANS - SUR UN VEHICULE SECURISE DOUBLE COMMANDE CONDUITE ACCOMPAGNEE - L'ALTERNATIVE PEDAGOGIQUE & ECONOMIQUE RESPONSABLE |
|
COMPORTEMENT ROUTIER + 2H PR MODULE IMPOSE + PACKS LOCATION 4 H - 12 H - 40 H SUIVANT BESOINS + TESTS "FAR" |
Un module de 6 heures minimum, réparties en 4 heures de salle (comportement routier) et 2 heures de pratique à bord du véhicule double commande, est imposé. Une solution plus rationnelle est conseillée en y ajoutant 6 heures de pratique, soit alors un total de 12 heures de formation, la partie la plus difficile de l'écolage se situant durant les 8 à 12 premières heures. L'idéal consiste, si vos moyens le permettent, d'y ajouter les 12 heures correspondant à la formation classique de 20 heures de pratique, minimum légal imposé, soit à ce moment un total de 24 heures tout compris. A chacun des modules évoqués, il convient alors d'ajouter en fonction de vos besoins l'un ou l'autre des 3 packs de location proposés (consulter le volet location / tarifs), sans oublier les tests "FAR" durant votre stage. Toutes les heures de pratique faites avec votre instructeur sont validées dans le cadre de la formation classique, et vous permettront à terme d'éventuellement conduire seul(e) sur un véhicule privé, avant l'examen du permis. |
|
PRESENCE GUIDE(S) - ELEVE OBLIGATOIRE |
La présence d'un des deux guide(s) ou accompagnateur(s) est exigée pour éviter la transmission des erreurs techniques classiques, rafraîchir les connaissances en code de la route, et disposer d'une ligne méthodologique permettant le déroulement d'un écolage de qualité. S'ajoute à cela une formation "procédure d'utilisation et d'intervention en double commande", à l'attention du (des) guide(s) ou accompagnateur(s). |
![]() |
SelfSchooling, "le stéthoscope de votre formation". Un cours de base professionnel de 6 à 12 heures pour vous lancer, et à tout instant la possibilité de reprendre contact avec votre instructeur, que ce soit pour un renseignement, pour une leçon sur un thème qui vous pose problème ou pour vous évaluer à l'aide des tests "FAR". La présence du (des) guide(s) ou accompagnateur(s) est vivement souhaitée lors de ces trois rendez-vous pédagogiques. Un test examen "TEX" couronne et récompense en finale tous vos efforts ! (voir également sous la rubrique location les clauses et garanties de notre contrat). |
| SOLUTION N° 3 |
FILIERE LIBRE POSSIBLE - DES 17 ANS - SUR UN VEHICULE PRIVE "NON SECURISE" COUTS ET RISQUES NON CALCULES (*) - SECURITE AU DEPART NON MAITRISEE |
|
COMPORTEMENT ROUTIER CONSEILLE |
La filière libre "exclusive" induit souvent involontairement la transmission intergénérationnelle des défauts de l'accident et de l'infraction (Etude Basic 2003). Ce cours de 4 heures en salle (dont vous trouvez le programme à la rubrique "formation en 3 étapes - comportement routier") a un coût dérisoire par rapport aux informations et aux aides qui vous seront données. |
|
PRESENCE GUIDE(S) - ELEVE SOUHAITEE |
Il est souhaitable que les deux ou trois personnes soient présentes parce que le but est de vous aider à réaliser le meilleur écolage possible et les informations données concernent tant le débutant que le(s) guide(s). Cette partie du cours peut même être suivie avant d'avoir réussi l'examen théorique. |
![]() |
A titre de réflexion et sans que ceci soit à considérer comme une prise de position partisane, un petit cahier des "charges" vous incombant est repris ci-dessous (*), de manière à ce que vous puissiez faire "vos comptes" de façon équitable, en comparant risques et frais afférents. Si vous réfléchissez objectivement, la solution 2 est faite pour vous ! Voyez par vous-même... |
| L'APPRENTISSAGE "LIBRE" : SON VRAI COUT ET SES DANGERS POTENTIELS... | |
|
La pratique sans formation a ceci de particulier : elle permet d'automatiser des séquences erronées avec toutes les conséquences accidentogènes qui en découleront en cas d'urgence. Dans ce cadre, elle ne pourra conduire qu'à faire de "mauvaises expériences". Imaginer de surcroît que pratiquer sans formation professionnelle aurait un coût nul ou plus faible n'est pas réaliste. C'est très souvent le contraire. Un simple calcul "économique" aura tôt fait de vous convaincre en tenant compte de l'énumération ci-dessous : |
![]() |
- le coût du carburant ; - le temps passé à "s'essayer" et à essayer ; - les gestes et attitudes à proscrire et plus encore leur automatisation insidieuse ; - les risques d'énervement et de dispute ; - l'usure mécanique prématurée de votre véhicule et ses conséquences ; - l'achat éventuel d'une vieille voiture, inutilement coûteuse, dangereuse et non conforme aux normes anti-pollution en vigueur aujourd'hui ; - le risque d'accident, si minime fût-il, avec les conséquences financières, réparations et malus éventuels à l'assurance pour plusieurs années ; - les séquelles psychologiques ou pire physiques possibles... |
| Twin Management © 2014 |
| Reste à méditer que, quel que soit votre choix, le coût d'une formation reste faible en regard du prix d'une vie, à fortiori s'il s'agit de celle des autres ! |
|
POWERED BY |
|






